L’été est synonyme d’escapades routières, d’aventures en plein air, des petites fêtes sur la terrasse et de journées à la plage. Tout le monde a besoin d’une bande sonore au rythme enlevant pour se garder motivé pendant qu’on profite du soleil! Nous avons ce qu’il vous faut grâce à une liste d’écoute des 10 meilleurs succès de l’été d’inspiration sudburoise mettant en vedette certains des meilleurs artistes que Sudbury a présenté cet été. Que vous aimiez les chansons country, indépendantes ou rock n’ roll, il y a des artistes sur cette liste qui saurons plaire à tout mordu de musique. Sans aucun ordre particulier, voici une liste pour vous permettre de commencer…

  1. The Virus – A Tribe Called Red            Chanson présentée au Northern Lights Festival Boréal

« Les modèles de rôles positifs et une identité du moi positive sont difficiles à trouver, pourtant le collectif de DJ canadien appelé "A Tribe Called Red" est une porte moderne s’ouvrant sur la culture et l’expérience autochtones urbaines et contemporaine, qui en célèbre toutes les couches et toute la complexité. » (Traduction libre)

- http://atribecalledred.com

  1. Carry It On – Buffy Sainte-Marie   Chanson présentée au Northern Lights Festival Boréal

« Je voyage de par le monde depuis longtemps, en trouvant des chansons dans ma tête comme des instantanés de ce que je ressens au sujet de ce que je vois et des gens que je rencontre. Ce qui est resté constant, c’est ma conclusion, qui a toujours inspiré mes chansons, que la vie est précieuse et diversifiée, et qu’elle mérite qu’on la protège. »

« C’est ma chanson favorite. Je ne suis pas certaine de la raison pour laquelle j’ai eu la chance de la trouver dans ma tête, mais elle me stabilise et m’inspire quoi qu’il puisse se passer. J’y crois fermement. » –Buffy  (Traduction libre)

- http://buffysainte-marie.com

  1. Como – Yukon Blonde       Chanson qui sera présentée au festival Up Here Fest

« Yukon Blonde, c’est un groupe rock indépendant canadien originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique. Le groupe est basé à Vancouver depuis 2009. Cet album offre la maîtrise des chansons pop bien fignolées dont on a fini par s’attendre du groupe Yukon Blonde tout en expérimentant des sonorités psychédéliques, numériques et synthétiques. » (Traduction libre)

- http://dinealonerecords.com/news/stream-yukon-blondes-on-blonde-in-full/

  1. Anchor Down – Dirty Princes               Chanson qui sera présentée au festival Up Here Fest

« Lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés, Shawn Kosmo & the Dirty Princes persévèrent. Armés de chansons qui passent d’époque en époque et de présences sur scène qui varient selon la taille des cadeaux, SK&TDP prouvent encore et encore qu’ils sont, en fait, un groupe local. » (Traduction libre)

- https://www.facebook.com/Dirty-Princes-239853912889410/

  1. What Do I Have To Do – Crystal Shawanda      Chanson présentée lors de la Journée nationale des Autochtones

« Crystal Shawanda a grandi dans la réserve Wikwemikong, en Ontario. Ses parents l’ont élevée en lui faisant écouter des chansons country et lui ont appris à chanter et à jouer la guitare, mais ce fut son frère aîné qui lui a fait découvrir le blues. Elle vous fera ressentir chaque mot grâce à sa voix puissante qui ne lui fait jamais défaut, voix pure et rocailleuse à la fois. » (Traduction libre)

- http://crystalshawanda.co

  1. Out of the Blue – Aaron Pritchett     Chanson qui sera présentée au festival New Music Fest

« Acclamé parce qu’il apporte “l’énergie du rock” aux “publics country”, Aaron Pritchett continue à être l’un des artistes les plus recherchés dans le métier. La passion et l’intensité qu’il éprouve pour son art se traduit sur scène et dans son dévouement indéfectible pour ses admirateurs. » (Traduction libre)

- http://www.aaron-pritchett.com

  1. Sache que – La Bronze                      Chanson présentée au Northern Lights Festival Boréal

« Nadia Essadiqi, qui donne des spectacles sous le nom d’artiste La Bronze, est une musicienne et une actrice canadienne-marocaine. En 2015, elle a été en nomination pour le prix de l’artiste émergente de l’année aux prix de la Canadian Music Week ». (Traduction libre)

-http://www.labronze.ca

  1. Bonfire – River Town Saints       Chanson qui sera présentée au festival New Music Fest

« Même si leurs débuts se situent dans les petites villes du long de la rivière des Outaouais, mais rien n’est petit quant aux River Town Saints. Ce groupe à 5 instruments et fondée sur l’harmonie qui a des racines de rock n’ roll, a prouvé qu’avec un peu de cœur (et beaucoup de travail), en fait, on peut accomplir de grandes choses. » (Traduction libre)

-http://www.rivertownsaints.com

  1. Beautiful Place – Mimi O’Bonsawin     Chanson présentée à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury

Mimi est née à Sudbury, en Ontario, et elle s’est toujours intéressée à la musique et ses antécédents, son histoire et sa culture autochtones. Les chansons de Mimi ne sont pas ce dont on pourrait s’attendre d’une personne de son âge : à 22 ans, elle possède une voix expressive, sensuelle et pleine d’émotion; cela provient du fond de son coeur qui reflète vraiment les valeurs et la maturité de Mimi. (Traduction libre)

-Cashbox Canada, http://cashboxcanada.ca/node/5691

  1. Kill the Lights – The Glorious Sons       Chanson qui sera présentée au festival New Music Fest

« The Glorious Sons sont un groupe pour Monsieur-tout-le-monde qui raconte de vraies histoires de la perspective des cols bleus. Ils ont le vent dans les voiles grâce à leur nouvel album, « ‘The Union », qui est un recueil de chansons honnêtes et sincères qui touchent aux thèmes de la vie, l’amour, la passion, la perte et la rédemption. Ils font partie de la prochaine génération d’excellent rock canadien à émerger de la "Lime Stone City". » (Traduction libre)

-http://www.theglorioussons.com

La liste des talents aurait pu être bien plus longue, en mettant en vedette d’autres artistes de premier ordre comme JOJO Mason et Larry Berrio. Consultez leur site Web pour obtenir plus de renseignements et pour connaître la date de leurs concerts. Allez voir ce qui se passe dans les festivals qui viennent comme Up Here 3 et New Music Fest à Sudbury cet été. Pour obtenir la liste complète des festivals à Sudbury, visitez le sudburytourism.ca/festivals ou consulez d’autres manifestations à venir au sudburytourism.ca/events.

Par Emily O’Connell

FaLang translation system by Faboba